Johanna
5 conseils pour skier dans la poudreuse
Dernière mise à jour : 30 juin

1. Conserver une vitesse optimale et adapter la forme de son virage
On ne parle pas de se laisser embarquer et d’imploser au bout de 30m, mais la vitesse est un bon allié qui permet au ski de rester en "surface" et de faciliter le virage. En poudreuse on évitera les virages serrés avec beaucoup de pivotement et on viendra chercher des courbes plus ouvertes. Ce type de virage vous permet de skier plus “léger” sans appui marqué (le ski plonge et vous avec !)
Astuce : Trouver l’inclinaison de pente qui me met en confiance pour lâcher les skis dans la pente et ouvrir mes courbes
2. Augmenter la surface en rapprochant les pieds
Rapprocher les jambes permet de créer une plus grande surface sous les pieds et donc de flotter plus aisément (les snowboarders l’ont bien compris).
Bien répartir le poids du corps permet également de conserver son équilibre en évitant qu’une jambe ne s'enfonce pendant que l’autre remonte…
3. Un centrage adapté au matériel
On entend toujours qu’il faut skier en arrière dans la poudreuse : une bonne façon d’avoir les cuisses en feu en 30 secondes au chrono ! Tout dépend de votre taille de ski (longueur) et de sa largeur au patin, mais aussi de la quantité de poudreuse. A vous de trouver le point d’équilibre avant /arrière parfait.
Astuce : Acheter 3 paires de skis ou plus… Ou alors en pente légère, je me laisse glisser dans la poudreuse en ligne droite et je joue d’avant en arrière dans mes chaussures pour sentir où me placer, trop devant je plonge, trop derrière je n’arrive plus à pivoter et j’ai les cuisses qui chauffent.
4. Absorber et jouer avec le terrain
On en revient à la position, elle doit me permettre de rester disponible donc si je suis jambe tendue, buste en arrière à fond sur les talons à la première bosse ou mouvement terrain je suis dans le guiness des plus beaux tête-pieds;
A contrario il faut conserver une flexion des chevilles, des genoux et des hanches. Le virage se fait en flexion-extension ou en avalement/déploiement.
Astuce : Je m’entraine sur un bord de piste (arrête) ou dans un passage de woops (park) à faire passer les jambes de part et d'autre sans sauter. J’absorbe le terrain !
5. Visualiser son cheminement
Visualiser son cheminement permet à son corps de se préparer et de moins être en situation d’urgence permanente. Une bonne lecture de terrain va vous permettre de progresser en poudreuse, même en bord de piste. Faites des petites distances pour anticiper vos trajectoires, visualiser mentalement les 15 prochaines secondes. Un exercice qui devient très vite naturel et inconscient.