top of page

Débutant en Ski ? Découvrez ce que vous pouvez réussir en un seul week-end sur les pistes


Devenir autonome, apprendre les bases du ski en un week-end. C'est possible ! Et cela devient encore plus réalisable lorsque vous êtes entouré d'une équipe de professionnels bienveillants et motivants ! Une bonne condition physique et la pratique d'autres sports de glisse, d'équilibre, de proprioception sont bien entendu des facteurs accélérant la progression du débutant.


La question que tout débutant peut se poser avant de partir au ski :


" Qu'est-ce que je peux apprendre en deux jours de ski ?

Qu'est-ce que je vais savoir faire un week-end ? "


Un groupe  débutant le ski sur une piste


Voici pour vous 8 éléments que vous pouvez espérer maitriser en un week-end au ski :



1. Connaître le matériel et savoir l'utiliser

- Primordiale dans l'apprentissage, apprendre à bien mettre une chaussure de ski n'est pas si intuitif qu'on pourrait le penser. A contrario une chaussure de ski mal mise, et mal serré freine votre progression et peut également vous blesser.


- Transporter son matériel nécessite également quelques conseils techniques, alors vous portez les skis sur l'épaule ou bien sous le bras ?


- Chausser/ déchausser les fixations, afin de mettre ou enlever les skis


- Utiliser les bâtons à bon escient




Du matériel de ski pour débutant (ski bâton chaussure casque)

2. Marcher et se déplacer

Avant de commencer à véritablement skier il vous faudra également apprendre à marcher. C'est parti pour la marche en canard, l'escalier, le crabe et l'ensemble des techniques pour se déplacer avec des pieds d'1m50.

Grâce à ces quelques techniques vous pourrez vous réussir à vous rendre d'un point A à un point B, débuter une pente, rejoindre une remonter mécanique et en sortir, monter quelques mètres pour votre première glissade.


3. Glisser tout simplement

Les deux premières étapes acquises vous allez pouvoir vous lancer dans une première glissade, en ligne droite sur une pente avec "arrêt naturel".

Acquérir la position de base afin de conserver au maximum son équilibre, à l'aide de différents petits exercices vous allez réussir à conserver cette position et votre équilibre.


Un skieur débutant descendant ca première piste et glissant en ligne droite

4. Freiner et s'arrêter

Juste après avoir glissé pour la première fois vous aurez envie de maitriser votre vitesse, pour cela la technique du chasse neige est la plus simple pour un débutant à apprendre pour un débutant. Elle vous permet de vous freiner dans le pente jusqu'à l'arrêt complet. En quelques descentes heures vous devriez en maitriser les subtilités.


5. La chute

A l'âge adulte, on ne tombe plus et on a vite peur de tomber. On pense à tort que la chute fait mal et entraine la blessure. Mais la chute c'est un passage obligé pour le débutant en ski. Avec un professionnel vous allez apprendre à tomber et réussir vous relever.

Se relever peut s'avérer très physique ici vous ne pouvez pas passer sur les genoux comme lorsque vous êtes assis au sol, de plus le support glisse dès que vous vous appuyez dessus . Mais pas d'inquiétude des méthodes permette de se relever sans trop de difficultés.



Une skieuse débutant qui est tombé et qui essaye de se relever après sa chute


6. Tourner

Les fameux virages qui feront de vous un véritable skieur. Dans un premier temps vous utiliserez encore une fois la technique du chasse-neige. Les virages vous permettront de choisir une direction mais aussi de contrôler votre vitesse sur les premières pistes vertes.


7. Prendre des remontées mécaniques

Vous apprendrez à prendre à sortir de différents types de remontées mécaniques selon la station : Tapis roulant, Téléski, Télésiège, Cabine , Téléphérique.

Le Téléski la remontée qui fait peur aux débutants mais qui est beaucoup plus facile que ne le dit la légende et surtout qui vous aide à progresser en travaillant votre équilibre dans la montée.



Groupe de skieur débutant prenant un télésiège pour la première fois


8. Apprendre les règles de sécurités sur les pistes

Un certain nombre de règles s'applique sur les pistes pour votre sécurité et celle des autres, vous apprendrez à les connaitre et à y être vigilant pour évoluer en toute confiance.


Voici 8 éléments que vous allez très probablement réussir à maitriser à la suite de votre premier week-end au ski. Entourez vous de personne motivante et patiente, ne sautez pas d’étapes et amusez vous.


Pour cela vous pouvez nous rejoindre sur nos week-end débutants, nous partons de Montpellier mais n'hésitez pas à nous rejoindre directement en station avec un tarif spécial sans transport.





Comments


bottom of page